top of page
Photo du rédacteurAtypique World

Demain commence la semaine de sensibilisation à la santé mentale

Pourquoi on en a tous besoin

Demain commence la semaine de sensibilisation à la santé mentale. Pourquoi cet événement est indispensable et ce que cela signifie pour les personnes neuroatypiques. On est tous concernés, qu’on en soit conscient ou pas !


calme interieur

La santé mentale : tout le monde en parle, mais comprenons-nous vraiment de quoi il s'agit ?


Quand on parle de santé mentale, il ne s'agit pas uniquement des troubles psychiques graves. On parle aussi du stress, de l'anxiété, des burn-out, des phobies sociales et de tant d'autres défis qui touchent tout le monde à des degrés divers.


C’est un sujet qu’on évite souvent, soit parce qu’il est mal compris, soit parce que les gens ont peur d'en parler ouvertement. Cette semaine de sensibilisation, c'est l'occasion de parler de ses émotions, de ses doutes et de ses craintes. Mieux encore, c'est nécessaire !


Parce qu’on a tous besoin de moments pour se poser, réfléchir à notre propre état émotionnel et mental, et poser des mots sur ce qu’on traverse. Souvent, le fait de mettre le doigt sur ce qui ne va pas est déjà un énorme pas vers le mieux-être. Moi, ça m’a pris des années pour comprendre pourquoi je ne supportais pas les réunions à la photocopieuse, ou pourquoi chaque petit changement de plan me chamboule pendant des jours. C’est aussi un moment pour normaliser les discussions sur la santé mentale, pour faire comprendre que ce n’est pas une faiblesse d’admettre que l’on va mal. Au contraire !


Quel est l'impact de la santé mentale sur la vie quotidienne ?


Quand on ne prend pas soin de sa santé mentale, ça se répercute partout : dans nos relations, au travail, dans nos études… Pour nous qui vivons déjà avec un cerveau atypique, c'est comme si le volume des challenges était monté à 11 ! Il est donc d’autant plus essentiel d’apprendre à s’écouter et à demander de l’aide quand il le faut. Prendre soin de soi, c’est se donner la capacité de profiter pleinement de la vie.


Je vais vous partager un petit bout de mon histoire. Vous savez peut-être déjà que je n'ai jamais su m'adapter au monde du travail classique. Le stress lié à des attentes irréalistes, couplé à ma difficulté à me concentrer, m'a mené droit dans le mur. J'ai dû, à un moment, accepter que ma santé mentale ne pouvait plus être reléguée au second plan. Ça a changé ma vie quand j'ai réalisé que c’était ok de chercher des solutions plus adaptées à mon fonctionnement, comme me lancer dans le blogging et l'écriture, où je gère mon temps et mes projets à ma manière. Si je ne m'étais pas écoutée, je serais sans doute encore dans cette spirale infernale !


Alors, que faire pendant cette semaine (et toutes les autres qui suivront) ?


Je vous encourage à prendre un moment pour vous. Voici quelques idées pour commencer :

  1. Parlez de vos émotions : que ce soit avec un ami, un thérapeute, ou même écrire dans un journal, exprimez ce que vous ressentez.

  2. Prenez soin de vous : faites quelque chose qui vous fait du bien, que ce soit une balade, écouter de la musique, méditer ou simplement vous reposer.

  3. Sensibilisez autour de vous : partagez des informations, encouragez les autres à s'intéresser à leur propre santé mentale. N'oubliez pas, tout le monde traverse des moments difficiles, même si ça ne se voit pas toujours.


Pour vous aider à sensibiliser autour de vous, voici 3 ressources PDF que je vous partage 😊






Pour cette semaine particulière, je vous prépare 3 articles :

  • Comment gérer le stress quand on est TDAH/TSA ? (09/10/2024)

  • L’importance de la bienveillance envers soi-même (11/10/2024)

  • Un guide pour identifier les signes du burn-out (13/10/2024)


 

N'oubliez jamais que vous avez le droit de ralentir, de prendre du temps pour vous et que la santé mentale, ce n'est pas un luxe, c'est une priorité !

Je vous dis @très vite !


Et vous, comment allez-vous prendre soin de votre santé mentale cette semaine ?


 

Participez à la semaine d’information en santé mentale (SISM)

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Actuellement dans votre boutique

bottom of page